Développement durable
L’Université Laval tient à limiter son empreinte environnementale.
Le Service des immeubles s’implique activement dans l’approche participative en développement durable. Il a contribué à l’obtention de plusieurs reconnaissances qui soulignent la performance de l’Université Laval en développement durable.
En savoir plus sur les prix et les reconnaissances
En savoir plus sur le développement durable à l’Université Laval
Quelques actions en vrac
Mai sans tondeuse
Au printemps, nous repoussons la tonte de la pelouse sur le campus pour permettre aux pollinisateurs de profiter du nectar des premières fleurs de la saison.
Consommation énergétique intelligente
Ajustement du chauffage, de la ventilation et de la climatisation selon les réservations et l'occupation des salles.
Divers équipements
Nous contribuons à rendre des produits d’hygiène menstruelle disponibles dans plusieurs pavillons.
Toits verts
Plusieurs toits verts ont été aménagés sur le campus. Ils présentent des avantages écologiques, énergétiques et sociaux. Celui du PEPS est l’un des plus grands.
Feuillicyclage et herbicyclage
En été, nous pratiquons l’herbicyclage, c’est-à-dire que nous laissons les rognures de gazon au sol lors de la tonte. À l’automne, nous pratiquons le feuillicyclage, autrement dit, nous tondons les feuilles sur la pelouse au lieu de les ramasser. Ces pratiques contribuent à nourrir le sol et réduisent la quantité de matières dont il faut se départir, dont le gazon et les feuilles mortes.
Récupération de chaleur du réseau d’eau refroidie
Un peu partout sur le campus, nous avons installé des thermopompes pour récupérer la chaleur du réseau, qui serait autrement perdue. Par exemple, les piscines du PEPS sont chauffées par les rejets de chaleur de l’aréna et des salles de serveurs informatiques du campus.
Optimisation des bâtiments
Le pavillon Ferdinand-Vandry a fait l’objet d’intégration d’éléments de développement durable, dont des principes de contrôle thermique et énergétique, de commande de l’éclairage et de stockage thermique des murs de béton intérieurs. Bien que le pavillon ait doublé en superficie, il consomme la même quantité d’énergie.
Le mur solaire passif installé au pavillon Gene-H.-Kruger préchauffe l’air et favorise l’éclairage naturel. Le principe de construction de ce bâtiment est inspiré des principes de construction LEED.