Gestion de l’énergie
En matière d'énergie, le Service des immeubles gère deux centrales à même le campus. Par ailleurs, grâce à l'expertise de son personnel, les bâtiments gagnent en efficacité énergétique au fil d'interventions et de rénovations.
Le Service des immeubles est un acteur important pour la mise en place de solutions permettant:
- une gestion optimale de l’énergie, effectuée dans un soucis de récupération de la chaleur et de l'eau refroidi
- la réduction des GES, par l'utilisation de sources d'énergie propre
- la réduction graduelle de la consommation énergétique des bâtiments
L’Université Laval fait d’ailleurs partie du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, qui regroupe les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique.
En 2022-2023, l’Université Laval émettait 46% moins de GES par mètre carré qu’elle le faisait en 2006, malgré une hausse de 25% de l’effectif étudiant et une augmentation de la superficie du parc immobilier de 16%.
De plus, pour 2022-2023, l’intensité énergétique du campus était de 1.35 GJ/m2 alors qu'elle était de 1.86 GJ/m2 en 2006.
Par ailleurs, 61% de l’énergie utilisée sur le campus est renouvelable.
Politique, stratégie et plan d’action
Le Service des immeubles est grandement impliqué dans la mise en œuvre de la Politique sur la gestion énergétique de l’Université Laval. Cette politique s’appuie sur des principes de maîtrise de l’énergie et s’inspire de la norme internationale ISO 50001, qui vise un usage plus efficace des sources d’énergie disponibles, une meilleure compétitivité, une réduction des GES et de l’impact environnemental, de même qu’une saine gestion de l’énergie.
Le Service des immeubles est responsable de la Stratégie énergétique de l’Université Laval, qui concrétise la vision globale exposée par la politique. Cette importante stratégie se décline en 4 axes, soit:
1. l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments de l’Université Laval
2. la décarbonation de l’Université Laval
3. l’électrification des transports sur le campus
4. la sensibilisation et la mobilisation de la communauté universitaire (laboratoire vivant)
La responsabilité du Service des immeubles inclut des mécanismes de révision et de reddition de comptes auprès des instances et de la communauté universitaires afin de garantir l’atteinte collective des cibles.
Le Plan d’action en efficacité énergétique 2020-2025 présente les actions prioritaires qui doivent être réalisées par le Service des immeubles. Un plan d’action 2026-2030 est en cours d’élaboration.