Agrile du frêne
En 2018, la Ville de Québec a adopté un règlement visant à lutter contre la propagation de l’agrile du frêne. Cette même année, l’Université Laval comptait plus de 350 frênes le long de ses rues et près de 2 700 dans les boisés, tous menacés par l’insecte ravageur.
Adoption d’un plan d’intervention
Le Service des immeubles s’est muni d’un plan d’intervention visant à:
- ralentir la propagation de l’agrile du frêne
- protéger la canopée actuelle
- procéder à une gestion avisée de l’abattage des arbres infestés par les larves
- remplacer des arbres coupés par d’autres essences d’arbres
Plan d’action pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne 2020-2025 (PDF)
Traitement contre l’agrile du frêne
Pour l’instant, aucun traitement ne permet d’éradiquer complètement l’agrile du frêne. La solution privilégiée est l’injection du biopesticide TreeAzin dans les arbres contaminés pour ralentir la propagation.
Plus de 300 frênes du campus reçoivent des injections de TreeAzin pour prolonger leur vie.
Abattage et plantation
Des arbres morts ou fortement affectés par l’agrile du frêne ont dû être abattus ou devront l’être pour empêcher la propagation de l’insecte et pour assurer la sécurité de la communauté universitaire. Le personnel ouvrier horticole arboriculteur du Service des immeubles procède à cet abattage, à la gestion des résidus, à leur valorisation ainsi qu’à l’essouchage en bordure de rue.
Le Service des immeubles remplace les arbres abattus par d’autres essences d’arbres dans le but de maintenir et de conserver un couvert forestier en permanence, malgré la rapidité du dépérissement des frênes causé par l’agrile.