Entretien et aménagements extérieurs
Un environnement où il fait bon se promener, étudier dehors ou relaxer entre deux cours ajoute à l’expérience universitaire. Le Service des immeubles est responsable de réaliser et d’entretenir des lieux extérieurs agréables et sécuritaires sur le campus.
Le campus verdoyant
Des plantes qui enjolivent le milieu de vie
Le personnel ouvrier horticole cultive, plante et apporte les soins nécessaires aux annuelles, vivaces et arbustes qui enjolivent les alentours des pavillons. Une serre leur permet d’effectuer les semis, le bouturage et tout le travail parallèle ou préalable aux plantations.
Des pratiques durables pour la pelouse
Sur les zones gazonnées, le Service des immeubles pratique l’herbicyclage lors de la tonte de la pelouse. Il participe aussi au mois de mai sans tondeuse sur une grande partie du campus et, en automne, il adopte le feuillicyclage.
Des boisés entretenus
Le personnel arboriculteur entretient également près de 360 000 m2 de boisés qui créent une belle canopée sur le campus. La communauté universitaire peut y emprunter des sentiers, tant pour leur côté utilitaire que pour leurs vertus relaxantes. Les axes routiers sont aussi longés par des arbres qui créent un corridor avec les espaces piétonniers.
Une fois par année, le Service des immeubles organise une journée de nettoyage des boisés. Il s’agit d’une activité communautaire à laquelle tout le monde peut participer.
Des pistes cyclables pour le transport actif
Le Service des immeubles entretient 8,5 km de pistes cyclables pour valoriser ce moyen de transport durable.
Le campus sous la neige
En période hivernale, une équipe travaille à déneiger et à déglacer les entrées des bâtiments pour la sécurité de tous. Elle déneige aussi les sentiers piétonniers et la grande majorité des pistes cyclables pour favoriser les transports alternatifs à la voiture.